Chaque année, la BEMAS organise le concours de l’équipe technique de l’année. Le mercredi 20 mars 2024, lors du salon Maintenance et Pumps & Valves à Anvers, 4 équipes seront mises en lumière, qui font réellement la différence au sein de leur entreprise grâce à leurs réalisations dans le domaine de la maintenance et des actifs techniques.
La remise des prix est l’occasion idéale de découvrir les meilleures pratiques d’autres professionnels techniques et de leurs pairs dans le monde de la maintenance et de la gestion des actifs.
Programme de la journée - Hall 5
4 candidats de qualité présenteront leur dossier dans l’après-midi. Le soir, vous saurez qui remportera le prix.
14 h – 14 h 30 : DHL
14 h 30 – 15 h 00 : Fluvius
15 h 30 – 16 h 00 : Cirqui
16 h – 16 h 30 : Unilin
DHL Aviation
- Présentation : Mise en place d’un service technique interne performant pour une nouvelle usine de triage
- Intervenants : Peter Lobbinger (Manager Reliability Engineering, DHL) & Jan Verelst (Duty Manager Maintenance, DHL)
Le nouveau centre de tri de DHL à Steenokkerzeel a ouvert ses portes en 2017. L’équipe de maintenance de MHE est responsable du fonctionnement de cette usine. À l’époque, elle a commencé avec un peu moins de 20 personnes, qui ont dû se familiariser avec la nouvelle technologie. Au cours des dernières années, l’équipe s’est agrandie pour atteindre quelque 60 personnes, qui contribuent toutes à l’amélioration continue de la technologie et de l’exploitation. En outre, l’organisation de la maintenance s’est également développée : elle s’efforce de créer l’environnement de travail le plus sûr possible, travaille activement sur les indicateurs de performance opérationnelle et collabore étroitement avec les écoles pour recruter les profils techniques nécessaires. En outre, l’équipe de maintenance joue également un rôle majeur en tant que partenaire de conformité et au sein de l’équipe chargée des déchets et de l’énergie.
L’équipe est entièrement autonome pour la maintenance, tant préventive que corrective. Elle est suivie par les rapports et les analyses nécessaires. Enfin, l’équipe est très motivée pour donner le meilleur d’elle-même chaque jour. Les collègues s’enflamment les uns pour les autres et le prouvent chaque jour.r dapibus leo.
Fluvius
- Présentation : Transition vers l’avenir des services techniques du réseau gazier après la fusion d’entreprises
- Intervenants: TBA
L’équipe du service du gaz de Fluvius est responsable de l’exploitation du réseau de gaz et des cabines de gaz. Elle met en service les réseaux de gaz, exploite et entretient le réseau, répare les pannes, détecte les fuites, effectue la maintenance conditionnelle des cabines… L’équipe de 18 personnes garantit un approvisionnement en gaz sûr et sécurisé pour chaque client, y compris un service d’astreinte disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ces dernières années, l’équipe a pris en charge de nouvelles communes suite à l’intégration d’Eandis et d’Infrax dans Fluvius, sans collègues supplémentaires. Dans le même temps, tous les systèmes informatiques ont été réduits à un seul outil pour les deux planifications, SIG, SAP, logistique, attente… En outre, ils doivent également fournir beaucoup d’efforts en matière de transmission d’énergie sur site pour atteindre les objectifs climatiques de 2050, notamment en réduisant de moitié les émissions de méthane d’ici 2030 et en injectant du biogaz dans le réseau de gaz naturel existant.
Cirqui
- Présentation : Numérisation des activités de service et des documents liés aux sites
- Intervenants: Bart Van Herck (BU Manger, Cirqui) & Pawandeep Singh (Account Manager, Cirqui)
L’équipe diversifiée de P&V Panels – Service assure l’entretien, la mise à niveau et la modernisation des panneaux électriques basse tension sur le site des clients. Ils conçoivent et installent également des barres omnibus et des connecteurs de gaines ferroviaires. Après avoir démarré en 2018, l’entreprise a connu une croissance explosive en cinq ans et est prête à poursuivre sa trajectoire de croissance, dans laquelle la numérisation joue également un rôle. Les techniciens sont fortement impliqués, car ce sont eux qui constituent la base d’un travail de qualité avec les clients. Au milieu de l’année 2022, la numérisation a été pleinement mise en œuvre. La planification et le chronométrage sont actuellement entièrement numérisés, tandis que la numérisation des activités de maintenance et de tous les documents liés au site est en cours.
Unilin
- Présentation : Numérisation des activités de service et des documents liés au site
- Intervenants: Filip De Keyser (Manager Reliability Engineering, Unilin) & Kurt Dhaene (Manager Reliability Engineering, Unilin)
L’équipe de gestion des actifs opérationnels d’Unilin se compose de 4 domaines de travail complémentaires : la conception de la maintenance, la maintenance 4.0, les outils de maintenance numérique et la méthodologie de maintenance axée sur la valeur (VDM). Grâce à ces domaines, elle vise à professionnaliser et à normaliser davantage les équipes de maintenance locales. Récemment, ils ont fait de grands progrès dans la gestion opérationnelle des actifs pour lesquels ils ont développé plusieurs outils en interne, qui sont maintenant utilisés par les départements techniques locaux :
L’outil de performance des actifs est un outil numérique qui surveille la disponibilité des installations et enregistre les incidents mineurs et majeurs récurrents ainsi que les incidents majeurs sur les lignes de production.
L’outil de performance des actifs est un outil numérique qui surveille la disponibilité des installations et enregistre les incidents mineurs et majeurs récurrents ainsi que les incidents majeurs sur les lignes de production.
Le BEC est un outil numérique qui permet de gérer facilement les tournées d’inspection pour les services de maintenance et de production afin de contrôler l’état de l’installation au cours de diverses tâches mineures de maintenance et de nettoyage.
Toute la documentation est stockée dans le système de gestion DMS afin d’améliorer l’accessibilité, le contrôle des versions et l’uniformité, ce qui permet aux techniciens de fournir une assistance numérique.
Programme du soir
18u00 – 18u45
Présentation de Mark Lighthart, Senior Manager, Rijkswaterstaat
18u45 – 19u00
Cérémonie de remise du prix de l’innovation
19u00 – 19u15
Prix de l’équipe technique de l’année d’Uitreiking
19u15 – …
Boisson de networking